Aller au contenu principal
Fermer

Location des passoires énergétiques : le calendrier de l'interdiction sera "adapté", mais pas entièrement remis en question
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/10/2024 à 14:16

Il est "hors de question de tout jeter à la poubelle", mais "on ne peut pas être dans la négation de la vraie vie", a souligné la ministre du Logement.

Valérie Létard à Paris, le 23 septembre 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Valérie Létard à Paris, le 23 septembre 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Adapter la réglementation à la "vraie vie". La ministre du Logement, Valérie Létard, a promis de la souplesse dans la mise en œuvre du calendrier de "l'interdiction à la location des passoires énergétiques, mais elle a assuré que le gouvernement n'allait pas "remettre en question" l'ensemble de la mesure, au lendemain de la déclaration de politique générale de Michel Barnier.

Le Premier ministre a indiqué mardi devant l'Assemblée nationale que le Diagnostic de performance énergétique (DPE) serait "simplifié" et son calendrier "adapté", sans donner plus de précisions. Le DPE classe les logements de A à G en fonction de leur consommation d'énergie et de leur impact sur le climat et c'est sur cette base que la loi "Climat et Résilience" de 2021 prévoit d'interdire progressivement la location des logements énergivores. Selon le calendrier actuel, les logements classés G ne pourront plus être loués à partir du 1er janvier 2025 , puis les logements F à partir de 2028 et enfin les logements E à partir de 2034.

"Être pragmatiques"

"Nous entendons les difficultés sur certains aspects" , a déclaré Valérie Létard aux journalistes lors du salon des métiers du bâtiment Batimat, qui se déroule jusqu'à jeudi à Paris. Elle cite notamment "les copropriétés" où il peut être difficile pour tous les propriétaires d'engager des fonds pour se lancer dans des rénovations, en raison de leurs situations financières propres.

"Tout n'est pas blanc ou noir, ce que dit Michel Barnier c'est : 'Faites en sorte d'être pragmatiques'", a ajouté la ministre, affiliée au parti UDI. Il ne s'agit pas de "remettre en question tout le calendrier ou le Diagnostic de performance énergétique" et "hors de question de tout jeter à la poubelle" , mais "on ne peut pas être dans la négation de la vraie vie !", a-t-elle lancé.

Sur la question de Ma Prime Rénov', l'aide à la rénovation énergétique, qui a connu plusieurs ajustements ces dernières années, la ministre a rappelé que les petits travaux, tels que changer une chaudière, et appelés "mono-gestes, sont essentiels".

Elle estime aussi qu'une "amélioration des financements" est possible et veut "travailler en symbiose avec les collectivités qui s'engagent".

8 commentaires

  • 02 octobre 22:52

    L'interdiction de louer les logements classés G doit s'appliquer au 1er janvier 2025 ; les congés pour vente (ou pour reprise) ont donc été envoyés au 1er juillet 2024 (6 mois avant ).
    Si la loi change d'ici le 31 décembre et que ce logements redeviennent louables on fait quoi ?
    Sachant que les locataires ont de leur côté pris leurs dispositions pour déménager ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président français Sarkozy condamné à une peine de prison par le parquet de Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 10:56 

    PARIS (Reuters) -Nicolas Sarkozy, qui sera incarcéré mardi après sa condamnation à cinq ans pour association de malfaiteurs dans l'affaire d'un financement libyen de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2007, assure n'avoir pas peur d'aller en prison. ... Lire la suite

  • Un manifestant vêtu d'un costume se moquant du président américain Donald Trump participe à la journée nationale de manifestations "No Kings" à Los Angeles, Californie, le 18 octobre 2025 ( AFP / David Swanson )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:16 

    Des Américains de tout âge sont descendus dans les rues samedi en nombre pour faire entendre leur opposition à Donald Trump lors d'une journée de mobilisation nationale dépeinte par la droite comme un mouvement "de haine de l'Amérique". De New York à Los Angeles, ... Lire la suite

  • Sarkozy: que sait-on des conditions et de la durée de sa détention ?
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 10:06 

    C'est une première dans l'histoire de la République française. Un ancien président va être incarcéré mardi. Bien qu'ayant fait appel, Nicolas Sarkozy ne peut pas échapper à la prison en raison du mandat de dépôt avec exécution provisoire prononcé à son encontre ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 19.10.2025 09:44 

    L’immobilier sans crédit ni locataires, c’est possible : de nouvelles options séduisent les épargnants. Faut-il forcément signer un compromis, contracter un crédit et gérer des locataires pour profiter des atouts de l’immobilier ? Pas du tout. Aujourd’hui, il existe ... Lire la suite

Pages les plus populaires